Le commerce international (livre)




    Le développement des échanges internationaux de biens et de services est une caractéristique majeure de la mondialisation économique. Michel Rainelli, après avoir présenter les grandes tendances du commerce international sur une longue période, évalue la fécondité des principales théories explicatives.

     Il souligne que si elles sont plus favorables au libre-échange, le choix du protectionnisme peut se justifier dans certains cas. L'auteur analyse enfin l'impact des variations du taux de change et du développement des firmes multinationales sur le volume et la nature des échanges commerciaux. Il conclut sur une note d’inquiétude, constatant la persistance du déficit américain et la marginalisation de certains pays en développement. 

    Synthèse claire et rigoureuse, Le Commerce international est un ouvrage accessible e un large public. Le lecteur qui souhaite parfaire ses connaissances en la matière pourra se reporter e deux contributions du même auteur: La Nouvelle Théorie du commerce international et L'Organisation mondiale du commerce. --Gery Dumoulin

    TELECHARGEMENT 

    Commentaires