Etudier en France ( L'enseignement )


Deux systèmes coexistent :
- Le système ouvert au sein des universités : c’est le système qui accueille le plus d ’ étudiants , tous les bacheliers ont le droit d’y entrer sans sélection préalable .
-Le système sélectif à capacité d’accueil contrôlée : l’entrée s’y fait par concours, examen, ou dossier, éventuellement complété par un entretien , c’est le système en vigueur notamment dans les grandes écoles (telles que l’Ecole Nationale d’Administration, l’Ecole Nationale Supérieure, les écoles d’ingénieurs et de commerce), les instituts universitaires de technologie (IUT) et les instituts universitaires professionnalisés (IUP) qui forment principalement les cadres supérieurs et intermédiaires de l’Etat et des entreprises.
Les établissement en France
Les universités
Les universités offrent des formations fondamentales, des formations technologiques ou à finalité professionnelle, elles couvrent l'ensemble des disciplines et préparent également les étudiants à la recherche ou à l'entrée dans la vie professionnelle.
Les étudiants peuvent préparer des diplômes nationaux ou des diplômes spécifiques à chaque université.
Les universités couvrent l’ensemble des disciplines suivantes :
- Les sciences : mathématiques, chimie, physique, biologie...
- les technologies : informatique, sciences de l’ingénieur, électronique , matériaux.
- les lettres : les langues, les arts, les sciences humaines, le droit, l’économie, la gestion, la santé, le sport.
Tous les niveaux y sont représentés et sanctionnés par des diplômes nationaux : Licence (3 ans), Master (5 ans), Doctorat (8 ans).
Les cursus proposés :
• les formations d’ingénieur délivrent environ 60% des titres d’ingénieur en France;
• les formations de techniciens, avec les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) qui offrent plus de 25 spécialités
• les formations de management, avec les Instituts d’Administration des Entreprises (IAE) ;
• les sciences politiques et l’économie avec les Instituts d’Études Politiques (IEP);
• le journalisme et la communication : avec par exemple, l’École des Hautes études en Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA), le Centre Universitaire d’Enseignement du Journalisme de l’université de Strasbourg...
Les écoles spécialisées
Les écoles sont des établissements publics ou privés dont l'enseignement prépare à des pratiques professionnelles spécialisées, elles sont très sélectives et accueillent beaucoup moins d’étudiants que les universités.
Elles forment des professionnels dans des domaines aussi variés que les sciences de l'ingénieur, du management, de l'art, de l'architecture ou de la magistrature. Les étudiants des « Grandes Ecoles » sont particulièrement recherchés sur le marché international du travail.
Les Grandes Ecoles
Les Grandes Écoles, créées parallèlement au système universitaire dès le début du XIXe siècle, dispensent un enseignement professionnalisé de haut niveau et demeurent très sélectives.
Ces écoles accueillent 100 000 étudiants.
-Les formations d’ingénieurs
La France compte environ 200 écoles d’ingénieurs, publiques et privées, qui couvrent tous les domaines des sciences de l’ingénieur , elles présentent des caractéristiques communes, gage de qualité du diplôme d’ingénieur qui confère le grade de Master. Le diplôme d’ingénieur est un diplôme national et permet l’inscription en thèse de doctorat. Selon les écoles, la formation peut être généraliste ou plus spécialisée (agronomie, chimie, biologie, informatique, etc.).
Les frais d’inscription dans les écoles d’ingénieurs publiques sont d’environ 500 euros par an.
-Les formations en commerce et management
Toutes les grandes écoles de commerce et de gestion, 200 environ, sont reconnues par l’État, et peuvent en plus bénéficier d’autres reconnaissances officielles :
• le « visa » délivré par le ministère de l’Éducation nationale;
• l’inscription au Chapitre des Grandes Écoles délivrée par la Conférence des Grandes Écoles.
Les écoles de commerce et de gestion, très nombreuses et de différents niveaux, proposent des filières et des pédagogies adaptées à l’évolution de l’environnement économique et aux nouvelles pratiques du management, souvent articulées autour de stages et d’échanges internationaux. Pour les concours d’entrée, une grande majorité des écoles se regroupe et présente des épreuves communes. Environ 190 écoles recrutent juste après le baccalauréat.
Elles sont en grande majorité privées et les frais de scolarité varient en général entre 4 500 et 7 000 euros par an.
Les Ecoles d’architecture
Les études d’architecture s’inscrivent désormais dans le schéma européen d’ harmonisation sur la base du LMD (Licence, Master, Doctorat) :
• un premier cycle d’études d’une durée de 3 ans mène au diplôme d’études en architecture conférant le grade de Licence ;
• un deuxième cycle d’études d’une durée de 2 ans mène au diplôme d’État d’architecte conférant le grade de Master ;
• l’acquisition du HMONP (Habilitation à la Maîtrise d’Oeuvre en Nom Propre), seul titre autorisant l’architecte à déposer un permis de construire, requiert une sixième année d’études et de stage.
• un troisième cycle d’études permet l’acquisition de différents masters spécialisés ou la préparation d’un doctorat d’architecture dans différents laboratoires de recherche .
Les Ecoles d’art
Les Écoles Supérieures d’art ou d’arts appliqués sont des établissements publics de haute qualité qui délivrent des diplômes nationaux garantis par l’État (DNAP ou DNSEP), après 3 et 5 années d’études.
Après une première phase générale dans les disciplines artistiques, elles offrent 3 domaines de spécialisation : art, design ou communication visuelle.
Les écoles privées et les écoles dépendant des Chambres de commerce (dites « écoles consulaires ») délivrent des certificats ou des titres : ceux qui ont été évalués et dont la qualité est garantie sont enregistrés au Répertoire National de Certification Professionnelle (www.cncp.gouv.fr ) et classés selon le niveau d’emploi auquel ils permettent de prétendre.
Toutes ont un mode de recrutement sélectif (concours ou entretiens).
Equivalence des diplômes
II n'y a pas d'équivalence valable de façon uniforme sur tout le territoire français , un diplôme peut être admis par un établissement d'enseignement supérieur donné et ne pas l'être par un autre. Pour le même diplôme, deux établissements peuvent autoriser l'accès à des niveaux d'études différents.
Pour la reconnaissance des diplômes étrangers en France, vous pouvez vous adresser aux Centres nationaux d'information sur la reconnaissance des diplômes .

Source: laformation.ma