Etudier en France ( Inscription et admission )


Demande d'inscription aux universités
A l'université, les admissions au niveau Licence et Master 1 sont soumises à une commission de sélection, réunie en juin.
Pour les Masters 2 et les Doctorats, ce sont les professeurs responsables des formations qui constituent les promotions, sur dossier ou à l'issue d'entretiens.
L'inscription en 1ère année à l'université, en 1ère année de médecine (PCEM1) et en Capacité en droit fait l'objet d'une procédure conduite par les Ambassades de France, auprès desquelles un dossier de demande d'admission préalable (DAP) doit être retiré impérativement à partir du 15 novembre de l'année précédant la rentrée. Il existe également une procédure spécifique concernant les écoles d'architecture.
L’inscription dans un établissement supérieur français s’effectue en 3 étapes :
• Obtention de l’attestation d’admission dans l’établissement supérieur choisi, nécessaire pour obtenir le visa d’entrée sur le territoire français.
• Inscription administrative qui valide l’admission. Elle s’effectue, à l’arrivée en France, dans l’établissement d’enseignement ,elle est conditionnée par le paiement des droits d’inscription. Le certificat de scolarité et la carte d’étudiant constituent les preuves de cette inscription.
• Inscription pédagogique, gratuite : sur convocation, suite à l’inscription administrative, elle finalise l’admission : choix des horaires des cours obligatoires, choix des options, modalités d’examen.
À noter : les étudiants marocains souhaitant s’inscrire en 1ère année à l’université suivent une procédure particulière : inscription via le site www.admission-postbac.fr.
Pour les titulaires d’un baccalauréat français, il existe une procédure DAP dite des « dossiers blancs ».
Pour les autres (téléchargeables à partir du site www.enseignementsuprecherche.gouv.fr « enseignement supérieur »).
À savoir : Il n’y a pas d’équivalence réglementaire entre les diplômes étrangers et les diplômes français. La demande d’équivalence qui permet d’évaluer le nombre d’années d’enseignement supérieur français correspondant aux études effectuées dans le pays d’origine se met en place au moment de la demande d’admission par l’établissement. Elle peut prendre en compte également les expériences professionnelles dans le domaine concerné.
Seul l’établissement d’accueil est habilité à accepter l’admission et à déterminer le niveau de cette admission.

Les droits d’inscription dans les établissements français d’enseignement supérieur
En France, les droits de scolarité annuels dans les établissements publics sont fixés par l’État.
2009-2010
• 171 euros pour les étudiants en Licence,
• 231 euros pour les étudiants en Master,
• 350 euros pour les étudiants en Doctorat,
• 550 euros pour les étudiants en Ecoles d’ingénieurs.
À ces prix peuvent s’ajouter des frais supplémentaires pour des prestations spécifiques ou pour certains programmes et l’adhésion obligatoire à la sécurité sociale étudiante.
Le coût des inscriptions dans les établissements privés, notamment les écoles de commerce, est plus élevé (il varie en général entre 3 000 et 10 000 euros par an).
Comment faire ?
Nous conseillons de conduire simultanément 2 ou 3 demandes d'inscription auprès d'établissements différents : cela augmente considérablement vos chances ! Vous devez savoir que certains établissements reçoivent beaucoup plus de demandes d'inscription qu'ils ne peuvent accueillir d'étudiants. Il existe toujours des solutions alternatives pour recevoir un enseignement de même qualité.
Vous pouvez contacter directement le ou les établissements que vous avez choisis. Consulter leur site internet est utile, mais dans la plupart des cas, la procédure se déroulera par courrier postal, même si les procédures d'inscription électronique tendent à se développer en France.
Quand débuter la procédure d’admission ?
Quelle que soit la destination choisie, un séjour d'étude à l'étranger se prépare un an à l'avance. Les dates indiquées concernent l'ensemble des établissements français. Certaines écoles peuvent avoir des règles d'inscription plus souples.
Le contact préalable avec les établissements doit se faire au plus tôt dans l'année, afin que le dossier puisse être retourné au printemps (le 30 avril est une date limite souvent rencontrée). Lorsque l'inscription concerne une admission à la rentrée de janvier, le dossier d'inscription doit parvenir à l'établissement avant le 30 octobre précédent.
Quand répondent les établissements ?
Les réponses des établissements peuvent s'étaler du 15 juin au 15 septembre pour un début des cours en octobre. Il faut en tenir compte, car cela signifie que dans certains cas, vous n'aurez guère plus d'un mois pour préparer votre départ . Votre inscription ne deviendra définitive qu'à votre arrivée en France : vous effectuerez alors, comme tous les autres étudiants la dernière démarche avant de rejoindre vos cours : l'inscription définitive, qui comporte à l'université un volet administratif et un volet pédagogique.
Votre établissement vous remettra alors un certificat de scolarité et une carte d'étudiant. Ces deux documents confirment votre statut juridique d'étudiant. La délivrance de ces documents se fait en main propre, généralement après paiement complet des droits d'inscription. Toutefois, l'établissement français qui délivre un certificat d'admission est tenu de réserver votre place jusqu'au jour prévu pour l'inscription définitive.

Procédures et formalités
Procédures
Cas 1 : Candidat concerné par la procédure DAP 
Est concerné par la procédure de Demande d'Admission Préalable (DAP) un candidat :
• Marocain ou étranger non-ressortissant de l'Espace Schengen résidant au Maroc
• Titulaire d’un baccalauréat obtenu en 2008 ou 2009 ou futur titulaire en 2010 de ce diplôme
Et qui sollicite une 1ère inscription en France pour l'année académique 2010-2011 en :
* 1ère ou en 2ème année de Licence à l'université,
* L1 santé (anciennement PCEM 1, 1ère année de pharmacie, odontologie et sage-femme),
* Ecole Nationale d'Architecture.
Cas 2 : Candidat concerné par la procédure Hors DAPEst concerné par la procédure Hors DAP un candidat :
• Marocain ou étranger non-ressortissant de l’Espace Schengen résidant au Maroc
• Titulaire ou futur titulaire d’un baccalauréat ou d'un diplôme d'études supérieures
Et qui souhaite solliciter une pré-inscription pour l'année académique 2010/2011 en France pour :
* un lycée délivrant un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) (ATTENTION : Vous devez présenter votre candidature sur le site www.admission-postbac.org)
* un Institut Universitaire de Technologie (IUT) (ATTENTION : Vous devez présenter votre candidature sur le site www.admission-postbac.org)
* un Institut Universitaire Professionnalisé (IUP)
* une 3ème année de licence (L3 – licence ou licence professionnelle). Si vous postulez pour une 3ème année de licence, nous vous conseillons également de préparer une Demande d'Admission Préalable en 2ème année de licence (procédure DAP)
* un Master 1 (M1 – Maîtrise ), un Master 2 ( M2 – DESS / DEA ), un Doctorat * les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) (ATTENTION : Vous devez présenter votre candidature sur le site www.admission-postbac.org)
* dans tout autre établissement recrutant par voie de concours, de jury d'admission ou sur titre (écoles d'ingénieurs, écoles de commerce...) ATTENTION : aux procédures de candidatures propres à chaque école. Veuillez bien consulter le site internet des établissements.
Formalités
A l'arrivée en France, deux démarches doivent être très rapidement effectuées : elles sont indispensables pour le bon déroulement du séjour et être en règle avec les dispositions françaises concernant l'immigration.
1 - Confirmer son inscription auprès de l'établissement qui vous accueille, université ou école.
2- Faire établir une carte de séjour "étudiant", si votre séjour d'étude est supérieur à 3 mois et que n'êtes pas ressortissant de la Communauté Européenne.
Confirmer son inscription à l'université ou dans l'établissement choisi. C'est obligatoire pour tous les étudiants. L'inscription dans l'enseignement supérieur français est annuelle et individuelle. La procédure est identique dans toutes les Universités, et propre à chacun des autres établissements.
A l'Université, l'inscription définitive comprend deux parties :
L'inscription administrative : Important : l'étudiant doit alors demander une attestation qui sera exigée pour l'obtention de sa carte de séjour. Ces formalités d'inscription se traduisent par la délivrance de la carte d'étudiant.
L'inscription pédagogique : Cette seconde partie de l'inscription concerne directement l'enseignement et la validation des contrôles de connaissances. Les autres établissements d'enseignement supérieur fixent librement leurs procédures d'inscription, qu'ils communiquent normalement aux étudiants concernés avant leur départ. Il faut être très attentif notamment aux pièces demandées, la présentation d'originaux étant souvent exigée.

Source: laformation.ma