Sujets de mémoire ( projet fin d’étude ) pour les étudiant option Economie & Gestion
- Le prêt à intérêt en droit marocain;
- La publicité mensongère et la protection du consommateur en droit marocain ;
- Le capital marque ;
- La fidélisation de client dans une entreprise : un objectif primordial ;
- Marketing relationnel et événementiel sportif ;
- Évolutions du comportement des consommateurs marocains dans l'e-commerce BtoC ;
- La Promotion des Ventes : les enjeux de son développement ;
- Le marketing social pour fidéliser les cadres ;
- La promotion est-elle un levier de fidélisation ?
- La mesure de la satisfaction client dans les marchés industriels ;
- L'apport du contrôle interne à la performance de la gestion publique au Maroc : cas du ministère de la jeunesse et des sports ;
- Audit et management hospitalier cas du centre hospitalier universitaire de Rabat ;
- Contribution a la mise en place d'un système d'audit et de contrôle interne : cas des entreprises d assurance au Maroc ;
- Gestion financière et comptable de l'université marocaine ;
- La contrainte de financement et gestion des performances : cas de l'enseignement supérieur ;
- La problématique de la gestion dans le secteur de la santé ;
- Le développement durable et le business model des entreprises au Maroc ;
- Entrepreneuriat féminine: Cas de l'industrie à « X » ;
- Impact des pratiques de bonne gouvernance sur les performances d'Entreprise ;
- S.A.R.L situation juridique et rentabilité économique au Maroc ;
- L'entreprise féminine ;
- Management des spécificités de l'exportation : cas des industries agro-alimentaires ;
- Vers une application d'une démarche Category Management dans la grande distribution au Maroc ;
- Gouvernance diplomatique cas de la diplomatie Economique Marocaine ;
- La politique de restructuration des bidonvilles au Maroc ;
- La pratique de l'évaluation des actions publiques : Essai de comparaison entre les modèles Marocain - Français – Americain ;
- La compétitivité du secteur du cuir : cas du Maroc ;
- Compétitivité du transport maritime de marchandises au Maroc à l'heure de la libéralisation du secteur ;
- La coopération décentralisée au Maroc : essai sur approche de gouvernance participative dans la conception des projets de développement territorial ;
- Les entraves au développement du secteur de la pêche maritime et des industries de la pêche au Maroc ;
- Essai sur l'économie de la sécheresse au Maroc (1493-1986) : passé présent et perspectives ;
- Evaluation des politiques publiques : cas de la politique de lutte contre la pauvreté au Maroc ;
- Actionnariat salarié : aspects conceptuels, théoriques et pratiques ;
- Approche marketing pour préserver le statut de leadership de la société Colorado ;
- L'audit interne dans les entreprises marocaines : contraintes et conditions d'efficacité ;La culture de l’entreprise ;
- L'audit marketing : expériences d'entreprises marocaines ;
- Les enjeux de l'actionnariat salarié ;
- Le projet d'entreprise : un outil stratégique dans la dynamique du changement : analyse théorique et illustration empirique ;
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