Licence professionnelle: Professions Financières, Economiques et de Gestion - Université Mohammed V-Souissi
جامعة محمد الخامس السويسي
UNIVERSITE MOHAMED V-SOUISSI
Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales – Souissi
Département : Sciences Economiques
Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales – Souissi
Département : Sciences Economiques
Licence professionnelle : Professions Financières, Economiques et de Gestion
Avis aux bacheliers, promotion 2013-2014
Concours d’accès à la deuxième promotion de Licence
Professionnelle « Professions Financières, Economiques
et de Gestion », Année universitaire 2013-2014
Objectifs de la formation
La filière professionnelle PROFESSIONS FINANCIERES, ECONOMIQUES ET DE
GESTION a pour objectif de répondre aux besoins urgents du marché national et
international. En effet, si on observe la réalité des entreprises marocaines et étrangères, on
constate que trois fonctions émergent automatiquement : la fonction économique, la fonction
commerciale et marketing et la fonction comptable et financière.
Les principales raisons qui expliquent la création de cette filière sont les suivantes :
- Permettre aux élèves ayant un niveau de baccalauréat d’accéder directement à une formation
liée au domaine professionnel et axée sur la pratique
- Leur dispenser les outils indispensables leur facilitant de créer leurs propres entreprises
Leur faciliter l’accès aux entreprises marocaines et étrangères et ce, à travers des stages
d’initiation et d’approfondissement. Le but étant de comparer la théorie et la réalité du monde
des affaires.
- Leur assurer une formation solide et pluridisciplinaire leur permettant de faire des études
supérieures (master ou doctorat).
Cette filière se propose donc de dispenser une formation générale et polyvalente durant les
deux premières années (quatre semestres), pour ensuite, préparer les étudiants à une année de
spécialisation dans les professions économiques, financières, comptables et de gestion : les
métiers bancaires, le métiers des assurances, les métiers du tourisme, les métiers sociaux, les
métiers comptables, commerciaux et de marketing, etc.
Débouchés et retombées de la formation
Cette licence professionnelle permettra aux étudiants de maîtriser les principales techniques
concernant :
- Le management et marketing des services : management et marketing touristique,
hôtelier, bancaire et financier, des assurances, télécommunications, transport,
immobilier, etc.
- Le management industriel : relations interentreprises
- Le management à but non lucratif : management des organisations à caractère social,
politique, personnel et associatif
- Le marketing et le management public : le marketing territorial et des collectivités
locales, le marketing des autres institutions publiques
- Le management international
- La comptabilité, la finance, le contrôle de gestion et l’audit
- Les instruments d’analyse : mathématiques, statistiques, actuariat, économétrie,
analyse des données
- Les langues vivantes et les techniques d’expression en français, anglais, espagnol et en
allemand
- Les techniques juridiques nécessaires à l’administration des affaires
Les étudiants, qui seront retenus peuvent s’orienter ou évoluer vers des fonctions en entreprise
et en conseil. Ils peuvent occuper des postes tels que : aide comptable, aide auditeur aide
expert comptable, consultant, responsable d’études marketing, chef de projet, responsable
clientèle, chef de produit- marché, gérant d’entreprise ou du magasin, directeur commercial et
marketing, ingénieur de vente, merchandiseur, etc. Les autres débouchés de cette formation
sont :
- le secteur des transports
- les départements logistiques des entreprises de production, distribution, servicelogistique
- la fonction commerciale des entreprises de production et de service
- le secteur de la grande distribution
La formation conjugue un maniement solide des techniques et méthodes quantitatives avec
une très bonne connaissance des concepts de management, marketing, négociation et
distribution nécessaires à tout expert, que ce soit dans l’environnement national ou
international.
L’objectif de cette formation est de permettre aussi à certains étudiants qui veulent créer leurs
propres affaires et entreprises de disposer de tous les éléments et techniques nécessaires :
entrepreneuriat, management de projet, étude de marché, etc. Ils peuvent donc créer des
entreprises d’assurances, des restaurants, des hôtels, des agences de voyage et de location, des
cabinets de consulting et de comptabilité, etc.
Les étudiants brillants de la licence professionnelle professions économiques, financières et
de gestion peuvent s’inscrire en master spécialisé et professionnel pour approfondir leurs
connaissances et peuvent aussi aller très loin et faire des études doctorales.
A l’issue de cette formation professionnelle de trois ans, les étudiants seront capables de
maitriser :
- Les techniques d’expression
- Les langues vivantes : arabe, français, espagnol, anglais, allemand
- Les techniques de gestion : comptabilité, management, gestion financière
- Les techniques commerciales et marketing
- Les sciences juridiques
- Les outils et techniques d’analyse : informatiques, mathématiques, statistiques, analyse des
données, économétrie, actuariat, etc.
- Les techniques bancaires
- Les techniques d’assurances
- Le management touristique, social, boursier, des coopératives, etc.
Les lauréats peuvent donc postuler pour une spécialité en master (finance, comptabilité,
environnement, entrepreneuriat, marketing, logistique, tourisme) ou encore postuler
pour un poste en :
- Banque
- Compagnies d’assurances
- Entreprises touristiques : hôtels, restaurants, agences de voyage et tour-opérateurs
- Bourse
- Association et fondation
- Ou toutes autres organisations privées et publiques
- Ou encore, ces lauréats peuvent créer leurs propres entreprises dans le domaine de
service, de l’agroalimentaire, de consulting, de textile, etc.
concernant :
- Le management et marketing des services : management et marketing touristique,
hôtelier, bancaire et financier, des assurances, télécommunications, transport,
immobilier, etc.
- Le management industriel : relations interentreprises
- Le management à but non lucratif : management des organisations à caractère social,
politique, personnel et associatif
- Le marketing et le management public : le marketing territorial et des collectivités
locales, le marketing des autres institutions publiques
- Le management international
- La comptabilité, la finance, le contrôle de gestion et l’audit
- Les instruments d’analyse : mathématiques, statistiques, actuariat, économétrie,
analyse des données
- Les langues vivantes et les techniques d’expression en français, anglais, espagnol et en
allemand
- Les techniques juridiques nécessaires à l’administration des affaires
Les étudiants, qui seront retenus peuvent s’orienter ou évoluer vers des fonctions en entreprise
et en conseil. Ils peuvent occuper des postes tels que : aide comptable, aide auditeur aide
expert comptable, consultant, responsable d’études marketing, chef de projet, responsable
clientèle, chef de produit- marché, gérant d’entreprise ou du magasin, directeur commercial et
marketing, ingénieur de vente, merchandiseur, etc. Les autres débouchés de cette formation
sont :
- le secteur des transports
- les départements logistiques des entreprises de production, distribution, servicelogistique
- la fonction commerciale des entreprises de production et de service
- le secteur de la grande distribution
La formation conjugue un maniement solide des techniques et méthodes quantitatives avec
une très bonne connaissance des concepts de management, marketing, négociation et
distribution nécessaires à tout expert, que ce soit dans l’environnement national ou
international.
L’objectif de cette formation est de permettre aussi à certains étudiants qui veulent créer leurs
propres affaires et entreprises de disposer de tous les éléments et techniques nécessaires :
entrepreneuriat, management de projet, étude de marché, etc. Ils peuvent donc créer des
entreprises d’assurances, des restaurants, des hôtels, des agences de voyage et de location, des
cabinets de consulting et de comptabilité, etc.
Les étudiants brillants de la licence professionnelle professions économiques, financières et
de gestion peuvent s’inscrire en master spécialisé et professionnel pour approfondir leurs
connaissances et peuvent aussi aller très loin et faire des études doctorales.
A l’issue de cette formation professionnelle de trois ans, les étudiants seront capables de
maitriser :
- Les techniques d’expression
- Les langues vivantes : arabe, français, espagnol, anglais, allemand
- Les techniques de gestion : comptabilité, management, gestion financière
- Les techniques commerciales et marketing
- Les sciences juridiques
- Les outils et techniques d’analyse : informatiques, mathématiques, statistiques, analyse des
données, économétrie, actuariat, etc.
- Les techniques bancaires
- Les techniques d’assurances
- Le management touristique, social, boursier, des coopératives, etc.
Les lauréats peuvent donc postuler pour une spécialité en master (finance, comptabilité,
environnement, entrepreneuriat, marketing, logistique, tourisme) ou encore postuler
pour un poste en :
- Banque
- Compagnies d’assurances
- Entreprises touristiques : hôtels, restaurants, agences de voyage et tour-opérateurs
- Bourse
- Association et fondation
- Ou toutes autres organisations privées et publiques
- Ou encore, ces lauréats peuvent créer leurs propres entreprises dans le domaine de
service, de l’agroalimentaire, de consulting, de textile, etc.
Conditions d’accès, pré-requis et dossier de candidature
Conditions d’accès et de sélection:
- Avoir le diplôme du baccalauréat en économie, techniques de gestion, sciences
économiques, sciences expérimentales, physique, sciences mathématiques ou sciences de
la vie et ce, dans toutes les régions et académies du Maroc. Des places limitées seront
réservées aux étudiants étrangers provenant de pays africains ou européens (dans le cadre du
partenariat et de la mobilité des étudiants)
- Avoir au moins, 12 sur 20 de moyenne générale au niveau du baccalauréat
- Réussir l’examen écrit qui portera sur deux épreuves : culture générale (sujet d’actualité
en français et/ou en arabe) et mathématiques
Dossier de candidature :
Les bacheliers doivent fournir un dossier composé de :
- Une demande adressée à Monsieur le Doyen de la Faculté
- Une copie certifiée conforme du baccalauréat
- Des copies certifiées conformes des relevés de notes
- Un CV
- Une lettre de motivation manuscrite
- Une copie certifiée conforme de la CIN
- Un extrait d’acte de naissance
- Une photo d’identité
- Une enveloppe timbrée format A4
Calendrier et échéancier d’accès à la formation :
- Dépôt des dossiers de candidature : Du 16 juillet 2013 au 31 Août 2013 à minuit
(inscription directe via Internet : www.fdes.ac.ma)
- Affichage de la liste des candidats admis à passer le test écrit : La date sera précisée
ultérieurement sur le site web de la Faculté : www.fdes.ac.ma
- Déroulement de l’examen écrit : La date sera précisée ultérieurement sur le site
web de la Faculté : www.fdes.ac.ma
- Affichage de la liste définitive des étudiants admis à s’inscrire en licence
professionnelle : La date sera précisée ultérieurement sur le site web de la
Faculté : www.fdes.ac.ma
Equipe pédagogique : CHAKOR ABDELLATIF, LANKAOUI
LATIFA, ATTOUCH HICHAM, CHEMLAL MOHAMMED, EL
ALAMI DRISS, HAMIDI SAADIA, CHKIRIBA DRISS
NB.
. Pour plus d’informations relatives à la licence professionnelle
professions financières, économiques et de gestion, veuillez
consulter le site web de la Faculté : www.fdes.ac.ma ou le
site : fsjes-souissi.um5s.ac.ma
2. Les candidats doivent se présenter au test écrit munis des pièces
suivantes :
- Copie conforme du diplôme de baccalauréat
- Copie conforme de la carte d’identité nationale
- Copies conformes des relevés de notes
- Convocation au concours écrit : lettre de confirmation de la
pré-inscription
3. Les candidatures ne peuvent être acceptées que via Internet
- Avoir le diplôme du baccalauréat en économie, techniques de gestion, sciences
économiques, sciences expérimentales, physique, sciences mathématiques ou sciences de
la vie et ce, dans toutes les régions et académies du Maroc. Des places limitées seront
réservées aux étudiants étrangers provenant de pays africains ou européens (dans le cadre du
partenariat et de la mobilité des étudiants)
- Avoir au moins, 12 sur 20 de moyenne générale au niveau du baccalauréat
- Réussir l’examen écrit qui portera sur deux épreuves : culture générale (sujet d’actualité
en français et/ou en arabe) et mathématiques
Dossier de candidature :
Les bacheliers doivent fournir un dossier composé de :
- Une demande adressée à Monsieur le Doyen de la Faculté
- Une copie certifiée conforme du baccalauréat
- Des copies certifiées conformes des relevés de notes
- Un CV
- Une lettre de motivation manuscrite
- Une copie certifiée conforme de la CIN
- Un extrait d’acte de naissance
- Une photo d’identité
- Une enveloppe timbrée format A4
Calendrier et échéancier d’accès à la formation :
- Dépôt des dossiers de candidature : Du 16 juillet 2013 au 31 Août 2013 à minuit
(inscription directe via Internet : www.fdes.ac.ma)
- Affichage de la liste des candidats admis à passer le test écrit : La date sera précisée
ultérieurement sur le site web de la Faculté : www.fdes.ac.ma
- Déroulement de l’examen écrit : La date sera précisée ultérieurement sur le site
web de la Faculté : www.fdes.ac.ma
- Affichage de la liste définitive des étudiants admis à s’inscrire en licence
professionnelle : La date sera précisée ultérieurement sur le site web de la
Faculté : www.fdes.ac.ma
Equipe pédagogique : CHAKOR ABDELLATIF, LANKAOUI
LATIFA, ATTOUCH HICHAM, CHEMLAL MOHAMMED, EL
ALAMI DRISS, HAMIDI SAADIA, CHKIRIBA DRISS
NB.
. Pour plus d’informations relatives à la licence professionnelle
professions financières, économiques et de gestion, veuillez
consulter le site web de la Faculté : www.fdes.ac.ma ou le
site : fsjes-souissi.um5s.ac.ma
2. Les candidats doivent se présenter au test écrit munis des pièces
suivantes :
- Copie conforme du diplôme de baccalauréat
- Copie conforme de la carte d’identité nationale
- Copies conformes des relevés de notes
- Convocation au concours écrit : lettre de confirmation de la
pré-inscription
3. Les candidatures ne peuvent être acceptées que via Internet
Adresse de la Faculté :
RUE MED.. BEN ABDELLAH ER--REGRAGUII BP..6430 RABAT IINSTIITUTS
Téll :: 037 67 17 19 // 67 17 09
Fax :: 037 67 17 51
Téll :: 037 67 17 19 // 67 17 09
Fax :: 037 67 17 51
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